Article du
3/7/2023

8 destinations pour des vacances sportives réussies

Pour certains, les vacances riment toujours avec plage, soleil et farniente. Pour d’autres, c’est avant tout l’occasion de pratiquer de nouvelles activités physiques et d’explorer de nouveaux horizons. Alors, si sport et vacances ne font qu’un pour vous, découvrez nos 8 meilleures destinations pour des vacances sportives réussies en France et en Europe !

La Loire pour visiter les châteaux à vélo

Et si vous profitiez de la période de vacances scolaires pour faire découvrir les célèbres châteaux de la Loire à vos enfants ? En effet, cette région est particulièrement accessible du fait de ses nombreuses pistes cyclables.

Au départ de Blois, chef-lieu du Loir-et-Cher, commencez votre périple en prenant la direction du Château de Chaumont. Vous y trouverez un sublime domaine composé du château, d’un parc historique et de ses écuries.

Puis pédalez jusqu’au Château Royal d'Amboise, l’un des lieux favoris des rois de France.

Direction ensuite le Château de Chenonceau, certainement l’un des plus majestueux du circuit.

Un homme, une femme et deux enfants qui se baladent en vélo lors de vacances sportive en famille.

Avant-dernière étape de ce parcours à vélo, le Château de Cheverny, dont s’est inspiré Hergé pour imaginer le Château de Moulinsart dans Tintin.

Enfin, clôturez votre voyage en beauté avec le sublime Château de Chambord et ses jardins à la française, véritable emblème de la Renaissance.

Au total, un parcours de 125 kilomètres à étaler sur plusieurs jours pour profiter pleinement des visites. Idéal pour des vacances sportives en famille tout en revivant une partie de l’histoire de France.

La Corse pour parcourir le mythique GR20

Parcours mythique pour les passionnés de randonnée pédestre, le GR20 (sentier de grande randonnée) comblera les sportifs de tous âges désireux de se dépasser.

Le GR20 est sans aucun doute l’un des plus beaux parcours en France et en Europe. Mais c’est aussi l’un des plus difficiles.

Ce sont 180 kilomètres de dénivelé, de passages techniques et de points de vue à couper le souffle qui vous attendent. Si vous aimez les voyages sportifs, vous ne serez pas déçu !

Prévoyez 15 jours de marche environ pour parcourir ce trajet, de Calenzana au nord de l’île jusqu’à Conca, village situé juste au-dessus de Porto-Vecchio, plus au sud.

Le Monte Cinto, le lac de Melo, les cascades des Anglais et le col de Bavella se disputent le titre officieux de la plus belle étape du GR20.

Une chose est sûre, la traversée du GR20 implique une bonne préparation physique en amont. Commencez votre programme 2 à 3 mois avant le grand départ, à raison de trois ou quatre entraînements par semaine (séances de cardio et de renforcement musculaire).

Vous devrez aussi vous munir d’un équipement sportif adéquat, avec :

  • Une paire de chaussures de randonnée faite à vos pieds ;
  • Un sac à dos confortable ;
  • Suffisamment de vêtements pour appliquer la technique des trois couches ;
  • Une gourde isotherme ;
  • Des collations (barres énergétiques, fruits secs, etc.) ;
  • Une trousse de premiers soins.

Vous trouverez tout le matériel sportif nécessaire pour vous équiper chez Decathlon, et bénéficierez d’un remboursement pour vous et votre club préféré.

Et pour rejoindre l’île de beauté en bateau, n’hésitez pas à profiter de l’offre proposée par Corsica Ferries.

Le Finistère pour explorer les fonds marins

Vous préférez les activités sportives aquatiques et subaquatiques ? Alors prenons la direction du Finistère.

La Bretagne est connue pour la qualité de ses fonds, avec une flore marine variée et de multiples espèces de poissons.

C’est notamment le cas de l’archipel des Glénan, un véritable paradis pour les amoureux de nature. Son surnom, les « Seychelles bretonnes », ne laisse que peu de place au doute.

Vous y trouverez un grand choix de sites de plongée sous-marine accessibles aux plongeurs de tous niveaux.

Outre la faune et la flore, vous pourrez y observer plus d’une dizaine d’épaves venues s’échouer au fil des années. Parmi eux, l’Adour, l’Alja, le Mascaret ou encore le Pietro Orseolo, autant d’embarcations ayant connu des fortunes diverses (tempêtes, conflits, etc.).

S’il existe de nombreux clubs de plongée dans cette zone, le Centre International de Plongée (CIP), situé sur l’île de Saint-Nicolas, fait office de référence.

Le Pays Basque pour apprendre à surfer

Biarritz, Anglet, Bidart, Guéthary, Saint Jean de Luz… Les spots de surf ne manquent pas au Pays Basque !

Pendant les vacances d’été, de nombreuses écoles de surf proposent de vous initier à cette pratique sportive sur la côte basque.

Vous n’avez jamais mis un pied sur une planche de surf ? Pas de panique ! Un moniteur expérimenté vous formera aux plaisirs de la glisse avec du matériel spécialement conçu pour les débutants. Étape par étape, il vous accompagnera pour que vous puissiez prendre votre première vague.

Pour les surfeurs plus expérimentés, pourquoi ne pas opter pour des stages de perfectionnement ? Avec des cours adaptés à votre niveau, vous progresserez de séance en séance.

Et pour profiter pleinement du charme du Pays Basque, quoi de mieux qu’un hébergement proche de la plage ? En réservant sur Airbnb avec Ma Petite Sponso, vous profiterez d’un remboursement pour vous et générerez automatiquement un don pour votre association sportive.

Les gorges du Verdon pour faire du canyoning

Prochaine destination pour des vacances sportives en France : les gorges du Verdon.

Une région propice à la pratique de multiples activités physiques telles que l'escalade, la via ferrata ou le canyoning. Intéressons-nous à la dernière de ces disciplines.

Le canyoning est un sport de pleine nature visant à parcourir le lit d'un cours d'eau au gré des rapides, des rochers et des ravins. À mi-chemin entre la rando, l’escalade et les sports nautiques, cette discipline est accessible dès le plus jeune âge. Elle vous permet d’évoluer dans des paysages extraordinaires.

Équipé d’une combinaison, d’un casque et de chaussures de sport, vous parcourrez le canyon à pied, nagerez dans les eaux vives, sauterez depuis des rochers et descendrez en rappel.

De nombreux moniteurs proposent leurs services dans la région. Si vous aimez faire du sport et partir à l’aventure, alors cette activité est faite pour vous !

Le Var pour un séjour sportif avec l’UCPA

Tout au long de l’année, l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) accueille des enfants, des adolescents et de jeunes adultes sur ses nombreuses installations sportives en France et dans le monde.

L’UCPA est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité sociale, dont la mission est de proposer des expériences sportives au plus grand nombre. Il est ainsi possible d’y pratiquer des activités variées comme le tennis, le golf, l’équitation, le canoë-kayak, le rafting, le VTT, le roller, le beach-volley ou encore la planche à voile.

Son village vacances situé sur la presqu'île de Giens, dans la commune de Hyères, est sans nul doute l’un des plus beaux du territoire. Vous profiterez d’un séjour UCPA multisports les pieds dans l’eau, dans un cadre absolument majestueux, au bord de la mer Méditerranée.

D’innombrables sports nautiques et terrestres y sont proposés, de la plongée au catamaran, en passant par le kitesurf, le kayak, le wakeboard, la pétanque, le tennis de table ou encore le tir à l’arc. L’occasion de découvrir de nouveaux sports tout en s'amusant !

Les Baléares pour des vacances sportives sous le signe de la spéléologie

Quittons maintenant la France pour nous tourner vers la première des destinations étrangères : les îles Baléares.

Facilement accessibles depuis la France (pensez à l’appli Ma Petite Sponso pour réserver votre vol !), les Baléares sont un véritable terrain de jeu et d’aventures.

Majorque est la plus grande île de cet archipel composé de plages paradisiaques, de falaises, de canyons et de grottes terrestres et marines qui en font un spot parfait pour pratiquer la spéléologie.

Rien qu’à Majorque, ce sont des milliers de grottes qui sont répertoriées, dont certaines font incontestablement partie des plus impressionnantes d’Europe. Certaines sont réservées à des explorateurs chevronnés, tandis que d’autres sont accessibles aux pratiquants de tous niveaux.

Si vous êtes adepte de sensations fortes, nul doute qu’un voyage à Majorque comblera vos attentes.

La Croatie pour s’adonner aux plaisirs du kayak de mer

Avec ses paysages de carte postale, la Croatie est un pays qui gagne à être connu. C’est aussi un lieu propice à la pratique de nombreuses activités physiques et sportives (marche nordique, trekking, etc.).

Situé au bord de la mer Adriatique, l'archipel des Kornati est l’un des innombrables joyaux préservés de la Croatie. C’est aussi et surtout un endroit idéal pour découvrir cette région sauvage à bord d’un kayak de mer.

Ce parc national est caractérisé par son eau turquoise, ses îlots à perte de vue et sa faune marine particulièrement développée, ce qui rend la navigation à la fois agréable et passionnante.

Avec ses criques isolées et ses petits ports de pêche authentiques, vous succomberez inévitablement au charme de cet archipel.

Entre deux coups de pagaie, vous aurez tout loisir de vous rafraîchir ou de partir à la découverte des fonds marins avec un masque et un tuba.

Conclusion

Grâce à ces 8 idées de destinations, vous pourrez pleinement profiter de vos prochaines vacances sportives. Randonnée pédestre, vélo, sports nautiques, spéléologie… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.