Article du
4/4/2023

Le sponsoring sportif : un moyen efficace pour les entreprises de s'engager

Le sport occupe une place centrale dans la vie de millions de Français. Selon une étude menée récemment, plus de 60 % d’entre eux déclarent un intérêt pour le sport. Certains le pratiquent, quand d’autres le suivent régulièrement à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Ce fort engouement pour le sport, et pour les valeurs qu’il véhicule, est une véritable opportunité pour les professionnels soucieux de promouvoir leur marque. Découvrez dans cet article les nombreux avantages du sponsoring sportif, et comment il peut aider les entreprises de toutes tailles à développer leur activité.

Qu’est-ce que le sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif (ou partenariat) désigne un soutien financier, matériel ou logistique apporté par une entreprise à un club, un athlète ou un événement, en échange de publicité et de visibilité.

Un contrat de sponsoring lie généralement les deux parties.

La contrepartie offerte à l’entreprise peut se matérialiser sous différentes formes :

  • Valorisation du logo ou du nom de l’entreprise sur les maillots du club, le site internet, le lieu de pratique, les moyens de transport ou les supports de communication ;
  • Parution dans la plaquette annuelle ou le calendrier ;
  • Invitation à des rencontres sportives ;
  • Accès privilégié à un club des partenaires.

En ce sens, il est fondamental de bien différencier sponsoring et mécénat.

Contrairement au sponsoring, une entreprise qui fait des actions de mécénat auprès d’un organisme présentant un intérêt général ne bénéficie pas de contrepartie et peut profiter d’avantages fiscaux. Le mécène reçoit ainsi un reçu fiscal de la part du club, lui permettant de réduire ses impôts de 60 % du montant de son don, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille (0,5 %) de son chiffre d’affaires.

Pour les clubs sportifs, les partenariats sont un soutien financier non négligeable. Selon une étude menée en 2020 sur le modèle économique des associations sportives, ils représentent ainsi 9 % de leur budget annuel.

Source : Étude sur le modèle économique des clubs sportifs fédérés (2020) - Comité national olympique et sportif français et Centre de ressources DLA Sport

À qui s’adresse le partenariat sportif ?

De la TPE / PME à la multinationale, le partenariat sportif s’adresse à toutes les entreprises désireuses de capitaliser sur l’image et les valeurs de cette activité. Il peut, en effet, trouver du sens dans la stratégie de communication de la plupart des sociétés.

Pour obtenir des retombées, chaque annonceur a la possibilité de s’impliquer à son échelle :

  • Auprès de grands événements sportifs, comme de petites manifestations sportives locales ;
  • Auprès de clubs professionnels, comme d’associations sportives amateur ;
  • Auprès de sportifs de haut niveau, comme d’athlètes non professionnels.

Par ailleurs, devenir sponsor dans le domaine du sport concerne l’ensemble des secteurs d’activité, du BTP aux banques et assurances, en passant par les artisans, les professions libérales, les professionnels de l’alimentaire, de l’informatique, des télécoms, du textile ou du transport.

Mais alors, pourquoi faire du sponsoring sportif en tant qu’entreprise ?

Les avantages du sponsoring sportif pour une entreprise

Pour une entreprise, intégrer le sponsoring sportif dans sa stratégie marketing offre différents avantages, parmi lesquels :

  • Améliorer sa visibilité et sa notoriété auprès du public ;
  • Consolider son image de marque ;
  • Développer son réseau.

Améliorer sa visibilité et sa notoriété auprès du public

Le sport touche un très grand nombre de personnes, toutes générations confondues.

Sponsoriser un club, un événement sportif ou un athlète est donc un excellent moyen de se faire connaître.

Le logo et le nom de l’entreprise pourront être affichés sur de multiples supports et toucher les licenciés, les bénévoles et toutes les personnes gravitant autour de l’entité sportive (supporters, parents des pratiquants, etc.). C’est, par exemple, le cas avec un sponsoring maillot.

Le retour sur investissement inhérent à ce type de partenariat est généralement conditionné au niveau d’activation du sponsor. Ce dernier a tout intérêt à communiquer sur son engagement et à le valoriser auprès de ses clients et de ses cibles de prospects.

Consolider son image de marque

Pour une entreprise, mettre en place des actions de sponsoring permet de s’engager dans une cause qui a du sens.

Cela tend à démontrer à ses parties prenantes qu’elle partage les valeurs propres au monde du sport : respect, solidarité, tolérance, dépassement de soi, éducation des jeunes, etc.

En cela, le sponsoring sportif a un véritable impact positif sur la réputation des annonceurs.

Bien sûr, charge au professionnel de sélectionner les organisations sportives dont il se sent le plus proche. Les valeurs véhiculées par un club de football sont différentes de celles d’un club de basket, de handball, de rugby, de cyclisme, d’athlétisme ou de natation.

Développer son réseau

Faire partie du réseau de sponsors d’un club est idéal pour rencontrer d’autres professionnels et pour développer son carnet d’adresses. En effet, de nombreuses entités gravitent autour du sport, de ses structures et de ses événements.

C’est d’ailleurs bien souvent l’un des arguments forts dans les dossiers de sponsoring des clubs. Ces derniers organisent régulièrement des événements ou des réceptions dédiées aux rencontres entre leurs partenaires, dans le but de créer de nouvelles relations commerciales.

Conclusion

Les intérêts pour une entreprise de s’impliquer auprès d’un club sportif ou d’un événement sont nombreux. C’est une stratégie gagnante pour de nombreux professionnels à la recherche d’un levier efficace pour toucher de nouveaux clients et renforcer leur image de marque.