Article du
31/1/2023

Clubs de sport : les alternatives au financement traditionnel

Les associations sportives manquent de fonds : de fait, une association sportive sur deux a des difficultés à générer des recettes supérieures à ses dépenses. Et les dépenses sont nombreuses dans un club de sport ; pour couvrir l’entretien des installations et du matériel, acheter de nouveaux équipements, amortir les frais de déplacement en cas de compétition, promouvoir l’équipe et son organisation… Ces dépenses sont souvent pour partie possibles grâce à des modes de financement traditionnels mais qui, dans la pratique, s’avèrent insuffisants.

Les moyens de financement traditionnels des clubs de sport

Les clubs de sport amateur sont à l’épicentre du sport amateur français ; pour l’aide au développement des sportifs qu’ils permettent mais aussi pour l’animation de leur communauté locale. Leur présence permet en effet à la fois d’offrir une opportunité de s’entretenir à l’aide d’une activité physique, de renforcer le bien-être physique et mental, d’intégrer un groupe et d’inciter à la sociabilisation.

Malheureusement, les modes de financement traditionnels de ces clubs de sport amateur ne leur permettent que difficilement de dégager des bénéfices. 2 clubs sur 3 ont ainsi un budget inférieur à 11 000€ par an, ce qui est très insuffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses inhérentes à leur activité.

De fait, les modes de financement traditionnels qui sont à leur disposition nécessitent un investissement important et, parfois, des compétences spécifiques. La récupération de dons de sponsors d’entreprises et de personnes privées, par exemple, demande du temps : il faut démarcher, contacter les entreprises potentiellement intéressées, organiser des activités pour attirer leur attention, établir les avantages que celles-ci auraient à soutenir le club…

De même, la demande de subventions locales ou régionales est longue et compliquée pour qui n’est pas familier avec l’administration. A minima, il faudra se rapprocher de sa mairie, remplir divers formulaires CERFA, se rapprocher du CNDS (Centre National du Développement du Sport) et éventuellement de syndicats municipaux et, enfin, créer un SIRET pour son association sportive si ça n’est pas déjà fait. Tout cela n’assure pas d’obtenir une subvention, limitée à quelques cas de figure, ni d’assurer pour son club un budget suffisant.

Pour répondre à leurs besoins financiers, les clubs de sport amateur organisent souvent des activités annexes qui leur permettent de renflouer un peu les caisses. Ainsi, ils organisent parfois des événements tels que des tournois avec des buvettes pendant les rencontres, proposent des soirées à thème aux adhérents et à leur entourage, vendent des casquettes, t-shirts ou des équipements floqués avec le logo du club…

Aujourd’hui, de nombreux clubs ont également recours au financement participatif pour essayer d’augmenter leur budget annuel. Ils créent alors localement des cagnottes, qui leur permettent de récolter simplement et facilement des dons pour le club. L’autre solution est de monter un projet de crowdfunding qui, financé par des particuliers, permet de financer un projet, souvent en échange de récompenses pour les participants.

Ma Petite Sponso, une solution de financement innovante des clubs de sport

Pour les clubs de sport amateur, nous proposons une nouvelle solution de financement innovante, créée par le Comité National Olympique et Sportif Français. Ma Petite Sponso est une application (web et mobile) permettant aux consommateurs de récupérer une partie de leurs dépenses, sous forme de remboursement.

Ces remboursements leur sont reversés sur une cagnotte pour moitié, tandis que l’autre moitié est reversée au club de sport amateur de son choix sous forme de don sponsorisé©. Simple, rapide, gratuite et efficace, cette solution permet aux particuliers de soutenir leur club de sport préféré en faisant leurs achats du quotidien. Ma Petite Sponso, ce sont des centaines de sites et des magasins partenaires ; parmi lesquels de nombreuses entreprises nationales de tous secteurs d’activité.

Comment ça marche ? Une fois inscrit gratuitement sur Ma Petite Sponso, trois options s’offrent à vous :  

  • Faire des achats sur Internet : sur la fiche de présentation du partenaire, cliquez sur “J’active Ma Petite Sponso”, faites votre achat comme d’habitude… Et c’est tout ! Bientôt, une extension sera aussi à votre disposition pour reconnaître automatiquement un partenaire et activer votre Petite Sponso.
  • Utiliser un bon d’achat Ma Petite Sponso : commandez un bon d’achat depuis le site ou l’application, et vous recevrez immédiatement votre remboursement et votre club, son don sponsorisé©. Utilisez ensuite le bon d’achat pour payer en magasin ou sur Internet.
  • Synchroniser votre compte bancaire pour vos achats en magasin : si vous voulez aussi être récompensé et aider votre club grâce à de nombreux autres achats du quotidien, chez votre boucher, votre kiné, ou encore chaque mois en réglant vos mensualités d’assurance par exemple, synchronisez simplement votre compte bancaire.

Ma Petite Sponso : un clic ou un bon, et le compte est bon !
Alors vous aussi, rejoignez la communauté et inscrivez-vous sur Ma Petite Sponso !